Pour beaucoup de Français, l’histoire demeure une passion.

Hephaistos | Titans Grecs


Hephaistos | Titans Grecs

Un parcours tumultueux

Il y a une version différente selon laquelle Zeus l’a chassé de l’Olympe. Il est arrivé sur une île, où il fut recueilli par des habitants. Pendant 9 ans, Hephaistos (titans-grecs.com) vit dans une grotte, sur une île. Il y apprend travail de forgeron. Le dieu de la vigne l'enivra avant de le reconduire par la force sur le mont Olympe.

Les actes héroïques d’Hephaistos

Hephaistos s'est battu avec la coalition des Achéens, composée des rois qui se réunirent devant Troie durant la seconde Guerre de Troie. Quand le titan Prométhée essaya de voler le feu pour le transmettre aux humains, c’est Hephaistos qui l'a attaché à un rocher, bien qu'il ait ensuite eu de la pitié pour ce titan lors du calvaire que lui infligea Zeus. Il n'a pas pris part à beaucoup de conflits.

Différentes explications ont été données par les mythographes pour donner sens à l’origine de l’infirmité d’Hephaistos : le dieu égyptien Ptah-Patèque ou l’intoxication à l’arsenic. Au même titre que l’âne et le marteau, la béquille fait partie des attributs de ce dieu. Le Parthénon, sur à Athènes, offre une représentation d’Hephaistos affublé de sa béquille.

Le dieu de la forge, des volcans et de la métallurgie

Sa mère est Héra, la protectrice de la femme. Peu d’œuvres artistiques transmettent l’image d’Hephaistos. Dans bien des cas, il apparait avec d’autres divinités comme Artémis, Poséidon ou Arès. Si des mythographes déclarent que Héra a donné seule naissance à Hephaistos, d'autres déclarent que son père est le dieu suprême, Zeus.

La mythologie lui attribue de nombreuses oeuvres. Hephaistos a l'image d'un forgeron hors du commun, confectionnant des trônes, des armes ou des bijoux destinés aux principales figures du domaine des dieux. Hephaistos a entre autres façonné le sceptre de Pélos, les flèches d’Apollon et le trône de Zeus. Inventeur extraordinaire, il est à l'origine du travail du cuivre et du bronze.